STATUT VDI

Le statut VDI est un statut reconnu par l’Etat français pour les personnes exerçant dans la vente à domicile. Horaires souples, liberté d’organisation, autonomie, travail à domicile, contacts chaleureux avec les clients, rémunération liée à l’implication personnelle ? La vente à domicile a déjà séduit plus de 200’000 personnes, dont 80% de femmes, désireuses de trouver un emploi, d’engager une reconversion professionnelle ou une reprise d’activité. Mais attention, cette profession est réglementée. Ne fait pas de la vente à domicile qui veut, comme il veut: il faut opter pour l’un des trois statuts possibles.

Statut VDO

Le statut VDI en vente à domicile

La personne qui souhaite travailler pour une entreprise de vente à domicile a, en effet, le choix entre trois statuts juridiques: vendeur à domicile indépendant (VDI), agent commercial ou commerçant. Pour le vendeur débutant, qui veut juste exercer une activité occasionnelle, le statut de VDI est le plus adapté. C’est d’ailleurs le plus utilisé: la profession recense plus de 180’000 personnes sous ce statut. Ce statut, créé en 1993 par la Fédération de la vente directe (FVD) pour combler un vide juridique, possède de nombreux atouts. Le VDI a un statut d’indépendant mais il bénéficie d’aménagements spécifiques.

Fiscalement, le VDI relève du régime propre aux indépendants: régime des bénéfices non commerciaux (BNC) s’il est VDI mandataire ou des bénéfices industriels et commerciaux (BIC) s’il est VDI acheteur-revendeur. Pour la protection sociale, il est rattaché au régime général de la Sécurité sociale et bénéficie des mêmes droits sociaux que les salariés.

Autre avantage du statut: le VDI peut travailler avec plusieurs entreprises de vente à domicile, pourvu qu’elles ne soient pas concurrentes. Il est ainsi possible de vendre en même temps les produits d’une entreprise de cosmétiques et ceux d’une entreprise de lingerie. En outre, ce statut permet aux demandeurs d’emploi qui font des ventes occasionnelles de continuer à percevoir leurs allocations de chômage. Ils doivent alors remplir deux conditions: être inscrit sur la liste des demandeurs d’emploi (et rechercher de façon effective et permanente un emploi) et ne pas gagner dans le mois plus de 70% du salaire antérieur sur lequel l’allocation de chômage a été calculée.

Le statut de VDI est cependant limité dans le temps. Si le vendeur à domicile indépendant gagne une rémunération brute annuelle supérieure à 50 % du plafond annuel de la Sécurité sociale (16’092 euros pour 2007) pendant trois années consécutives, il perd son statut de VDI. Il doit alors soit s’inscrire au registre du commerce et des sociétés soit au registre spécial des agents commerciaux.

Qui peut devenir VDI en vente à domicile ?

Que vous soyez étudiant, salarié, indépendant, au chômage ou à la retraite, vous pouvez devenir VDI. Tout le monde peut aujourd’hui devenir VDI d’autant plus que ce statut ne vous engage pas à réaliser un certain niveau d’activité, ne vous engage pas à vie. Vous serez libre de quitter cette activité aussi facilement que de devenir VDI en vente à domicile.

Le statut de VDI est reconnu par la FVD (Fédération de la Vente directe) et vous permet de devenir indépendant avec un travail à domicile sans les contraintes d’un chef d’entreprise. Rien à voir avec la création d’une entreprise, vous n’aurez pas de charges à payer, pas de personnes à employer, pas de stock à gérer, pas de contraintes administratives. Devenir VDI est vraiment idéal pour arrondir ses fins de mois ou démarrer un plan de carrière amenant à l’indépendance financière.

Deux types de statut VDI: VDI mandataire ou VDI acheteur-revendeur

Le vendeur à domicile indépendant (VDI) peut se voir proposer deux types de contrats différents qui, sans changer son statut social, modifient la nature de la relation commerciale entre l’entreprise, le client et lui: il peut ainsi être VDI mandataire ou VDI acheteur-revendeur. Quand il est VDI mandataire, le contrat stipule que l’entreprise (le mandant) donne au vendeur (le mandataire) le pouvoir de prendre des commandes auprès de la clientèle au nom et pour le compte de l’entreprise. L’entreprise reste propriétaire de la marchandise et le vendeur n’a pas à en faire l’acquisition.

Quand il est acheteur-revendeur, ce que nous proposons, le contrat stipule que le vendeur achète puis revend à son tour la marchandise fournie par l’entreprise de vente directe. Le vendeur bénéficie de remises quantitatives sur les produits qu’il revend et livre à ses clients avec une marge bénéficiaire.

Le statut VDI pour travailler depuis son domicile

Rien de très compliqué ! Lorsqu’il débute son activité, le VDI doit procéder à une immatriculation auprès de la Sécurité sociale. Ensuite, c’est l’entreprise qui s’occupe de tout, c’est-à-dire du contrat de travail qui stipule les conditions de rémunération et le statut ainsi que des différentes déclarations aux organismes sociaux.

Le VDI (vendeur à domicile indépendant) est rémunéré intégralement par une commission prélevée sur les ventes. Celle-ci varie de 20 à 50% selon les entreprises et le chiffre d’affaires réalisé par le vendeur. Une bonne vendeuse peut espérer gagner jusqu’à 3’000 euros par mois. Le revenu varie naturellement selon le temps consacré à la vente à domicile, mais aussi à la capacité à se constituer un super réseau de clients et à ses talents de vendeur.

Les évolutions de carrière sont possibles avec un statut VDI

Les évolutions de carrière sont faciles. Il est possible de passer du statut de vendeur à celui d’animateur de réseau au sein de l’entreprise de vente à domicile. On peut démarrer le développement de son équipe dès le démarrage. Dans ce cas, l’encadrant perçoit une commission en % sur les ventes réalisées par ses recrues.

Les avantages du statut VDI dans le travail à domicile

  • Vous travaillez depuis votre domicile
  • Vous choisissez vos horaires de travail
  • Vous gagnez du temps et de l’argent en évitant les déplacements
  • Vous avez plus de temps pour votre famille et vos loisirs
  • Vous pouvez travailler à temps choisi ou à plein temps

Vous souhaitez avoir plus d’informations sur comment arrondir ses fins de mois en vente à domicile avec le statut VDI ? Prenez contact avec nous en remplissant le formulaire de contact !

Mediaffiliation
Mediaffiliation
Mediaffiliation

Back to Top