TÉLÉTRAVAIL À DOMICILE

Vous recherchez un travail à domicile dans le secteur du télétravail à domicile ? Le télétravail à domicile est-il réservé aux cadres, aux femmes ou au seniors ? Dans quels secteurs peut-on faire du télétravail ? Découvrez comment gagner sa vie avec le télétravail tout en travaillant depuis son domicile. Le télétravail à domicile, un travail à domicile sérieux qui permet de concilier vie de famille et vie professionnelle.

Télétravail à domicile

Le télétravail à domicile

Télétravail, travail à distance, ou à domicile, les termes sont nombreux pour illustrer une nouvelle façon de gagner sa vie de chez soi. Devenue possible grâce au développement des technologies en général, et d’Internet en particulier, cette formule séduit de plus en plus de personnes en quête d’une meilleure qualité de vie et d’un travail à domicile.

Fini l’aller-retour quotidien entre la maison et le bureau. En travaillant chez moi, je suis moins fatiguée et plus efficace avec le travail à domicile. Grâce à ce mode de travail « délocalisé », j’ai pu m’installer à la campagne. Depuis la fenêtre de mon bureau, je vois des prés, des chevaux et j’entends le chant des oiseaux, se réjouit Séverine, télé secrétaire indépendante.

Une fois que l’on a goûté à ce mode de vie, il est difficile de revenir dans un environnement de bureau traditionnel quand on a connu le travail à domicile.

Le télétravail à domicile, un travail à domicile pour qui ?

Les « télétravailleurs » sont essentiellement des salariés très qualifiés. Qu’ils le pratiquent à domicile ou de façon nomade, près de la moitié d’entre eux sont ingénieurs ou cadres et près d’un tiers exercent une profession intermédiaire. Pratiquement aucun ouvrier et très peu d’employés pratiquent le travail à domicile (télétravail). Par contre, 10% des cadres peuvent être considérés comme des télétravailleurs à domicile (4% fixes, 6% alternants), mais seulement 2% des professions intermédiaires (respectivement 1% et 1%), et moins de 1% des employés. Toutefois, dans la mesure où l’enquête ne permet pas de déterminer le lieu d’utilisation de l’informatique, on surestime sans doute la proportion de cadres exerçant un télétravail. Par ailleurs, 20% des cadres font du télétravail nomade, 9% des professions intermédiaires et 3% des employés.

Le télétravail à domicile, un travail à domicile pour les femmes ?

Parmi ceux qui travaillent à domicile, les femmes sont minoritaires parmi les télétravailleurs: elles représentent 43% des télétravailleurs fixes à domicile (soit deux points de moins que leur part dans la population salariée), et seulement 17% des télétravailleurs alternants et 24% des travailleurs nomades. La probabilité qu’une femme soit télétravailleuse à domicile ne dépend pas du fait qu’elle ait des enfants, ni de leur nombre éventuel. Ceci semble infirmer l’hypothèse, parfois avancée, selon laquelle les femmes choisiraient le télétravail pour mieux concilier leur vie professionnelle et leur vie familiale.

Si les jeunes recourent un peu moins fréquemment que leurs aînés au télétravail fixe à domicile, ce n’est pas tant du fait de leur âge que de la moindre proportion de cadres parmi eux.

Le travail à domicile pour les seniors sont moins souvent des « télétravailleurs » nomades que leurs cadets: seulement 4% des salariés de 50 ans et plus, contre 5% de l’ensemble des salariés. Cette différence est faible, mais elle est néanmoins significative, toutes choses égales par ailleurs.

Le télétravail à domicile, dans quel secteur ?

Deux secteurs de télétravail à domicile se distinguent par une utilisation plus intensive du télétravail: le secteur financier (banques et assurances), avec 3% de télétravailleurs à domicile, surtout fixes, et 9% de télétravailleurs nomades; et, surtout, les services aux entreprises, qui comptent 4% de télétravailleurs à domicile (plutôt alternants) et 16% de télétravailleurs nomades. Le secteur du bâtiment et des travaux publics, le commerce, les services aux particuliers et les transports sont nettement en retrait car ils emploient proportionnellement beaucoup moins de cadres. L’industrie et l’administration se situent dans la moyenne du travail à domicile.

Globalement, le secteur public compte un peu moins de télétravailleurs à domicile, puisque seulement 1% de ses salariés sont concernés par le télétravail. Il en irait toutefois différemment si on incluait les enseignants parmi les télétravailleurs. Mais, « toutes choses égales par ailleurs », les salariés du public et du privé recourent au travail à domicile de façon comparable, pour le télétravail nomade comme pour le télétravail à domicile.

Les avantages du télétravail à domicile comme travail à domicile

  • Vous travaillez depuis votre domicile
  • Vous choisissez vos horaires de travail
  • Vous gagnez du temps et de l’argent en évitant les déplacements
  • Vous avez plus de temps pour votre famille et vos loisirs
  • Vous pouvez travailler à temps choisi ou à plein temps

Actuellement, nous n’avons aucun poste disponible comme secrétaire à domicile. Par contre, nous pouvons vous proposer de devenir VDI en vente directe par réseau !

Mediaffiliation
Mediaffiliation

Back to Top